Droit Pénal

Un fait, pour être constitutif d'une infraction, doit concerner l'ordre social , et être prévu et réprimé par les lois afin de garantir les individus contre l'arbitraire, le législateur frappant avec une inégale sévérité les auteurs d'actes selon la gravité de ces derniers, allant de l'atteinte aux personnes, aux atteintes aux biens.

Le droit pénal est une matière en apparence très familière du grand public, puisque les scandales politico-financiers irriguent les unes de journaux, les graves affaires de moeurs ont un fort retentissement médiatique et les débats publics en cas de réforme sont âpres.

Pourtant, son contenu et sa pratique demeurent souvent méconnus, et pour cause puisque les règles procédurales et de fond, sont à la fois techniques, subtiles et en constante évolution au gré des très nombreuses réformes qui innervent cette matière. Le Cabinet intervient à tous les stades de la procédure, de la garde à vue à l'audience, et pour les victimes ainsi que pour les auteurs, afin de les défendre et de les assister tant devant le juge d'instruction que devant les juridictions correctionnelles des en élaborant la meilleure stratégie de défense possible pour mener le combat judiciaire avec son client

Me Nejma Labidi a ainsi eu à connaitre d'affaires fortement médiatisées en droit pénal français, comme en droit pénal international dans le cadre du génocide rwandais.

Nous contacter

Droit de la presse et protection de la réputation

La protection de la réputation est une préoccupation majeure, qu'il s'agisse de la protéger lorsqu'une atteinte est portée par voie de presse, radio, ou télévision, ou sur internet et les réseaux sociaux.
Les atteintes qui lui sont portées peuvent avoir des conséquences considérables et compromettre durablement voire définitivement l'honneur, ou l'activité des personnes physiques et morales.

L'atteinte à la réputation entraine souvent l'application d'une mosaïque de droit, lesquels vont des délits de presse de la loi du 29 juillet 1881 comme la diffamation ou l'injure, aux atteintes aux droits de la la personnalité comme l'image, tout en nécessitant de plus en plus souvent les règles spécifiques à Internet, ce qui en fait une matière multidimentionnelle.

Le cabinet conseille et défend ses clients sociétés ou particuliers (chefs d'entreprises, hommes ou femmes politiques, artistes, sportifs ou intellectuels...) pour toutes les problématiques d'atteinte à la réputation, qu'il s'agisse de diffamation, de dénigrement, d'injure, d'atteinte à la présomption d'innocence ou encore d'usurpation d'identité mais aussi d'atteinte à la vie privée et à l'image quel que soit le support des faits délictueux (réseaux sociaux, forum internet, presse écrite, télévision, etc…).

Il intervient afin de vous aider à faire cesser le plus rapidement possible les atteintes dont vous pourriez être victime en choisissant les voies de droit les plus appropriées, ou afin de réparer ces atteintes.

Nous contacter

Droit Des Affaires

Le cabinet intervient auprès des entreprises pour les conseiller sur l'ensemble de leurs problématiques juridiques et assure un rôle de conseil, et une assistance au contentieux afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie. Le cabinet accompagne les entrepreneurs et dirigeants d'entreprise sur toutes les étapes de la vie de l'entreprise : création et évolution de la structure juridique, opérations de financement, rédaction et supervision des contrats, litiges commerciaux et recouvrement des créances.

Il intervient également afin d'assister les chefs d'entreprises ou repreneurs en procédures collectives et en matière de sanctions professionnelles.

Le cabinet est à l'écoute de ses clients afin de les accompagner à faire les bons choix stratégiques pour leur entreprise, ainsi que pour eux-mêmes.

Nous contacter